Powerful General Purpose Art est une trilogie de pièces performatives circulant entre le théâtre, la galerie, et le film, dont l’auteure est Flora Bouteille, artiste plasticienne.

Performance dans un white cube à plat sur une black box à nu.

 » Les éléments réunis sur scène constituent une chaîne de production. Pour que cette chaîne fonctionne, il faut l’alimenter en énergie (la pompe à sens) et en matière première (l’uranium purifié). Ce qui nous préoccupe, ici et partout ailleurs, c’est l’opération : une « succession de faits divers » exigeant une évaluation de leur enchaînement. Le but en est l’étude du phénomène mental artistique, pensé comme relation individuante entre performeurs et spectateurs. Cette individuation possible joue avec nos habitudes de subordination, et son issue dépendra des choix du public. L’image y est conçue comme un enregistrement statique, montrant le dispositif à l’état de « Repos Instantané », mais repos toujours relatif, car étant un arrêt sur image. Le « Pré-conditionnement » justifie en quelque sorte l’absence de sujets tangibles dans l’œuvre. Il explique que la Grande Image est une présentation narrative de concepts sous leur « apparence allégorique » comme un produit des opérations réalisées.  »

Sculpture en acier (la Pompe à Sens), mallette radioactive (PPPSSS faîte par Victor Villafagne), barrettes d’uranium, tee-shirts, chewing-gum.

Date : Le 2 novembre 2019 À 20 h.
Lieu : Les Subsistances, grand hangar.

Conception : Flora Bouteille.
Performeurs : Kenza Belghiti, Alix Merle, Maxime Pairault, Victor Villafagne, +1.
Scénographie et Lumières : Rudy Gardet.
Costumes : Héloïse Bouteille.
Sculpture : Samuel Bouteille.
Sonorisation : Victor Villafagne.
Image : Marine Leleu.

IMG.© Phillippe Merle


1 mai 2020